Ateliers de lecture collective

 

dirigés par Caroline Masini (dramaturge) et Florian Onnéin (Troupe Associée)

les samedis 12 nov, 3 déc, 7 janv, 18 fév, 18 mars de 10h à 18h

Proche d’une pratique ancienne de commentateurs ou d’une pratique plus récente d’ « arpentage » issue des cercles ouvriers d’auto-formation, l’atelier propose de faire l’expérience d’une lecture collective à haute voix d’un texte choisi. Une plongée dans le texte et dans le rapport que chacun entretient au savoir, afin de remettre à plat des références en apparence communes et contourner le relief parfois vertigineux que procure le patrimoine littéraire, tel qu’il est ou a été érigé en monument.

 

« Comme la poésie se superpose toujours à la société, nous allons essayer de démêler, d’après la forme de celle-ci, quel a dû être le caractère de l’autre. »

Victor Hugo, La Préface de Cromwell, Paris, Robert Laffont, coll. Bouquins, 1985.

L’atelier de lecture collective va se consacrer cette année à arpenter une histoire condensée du texte de théâtre, en observant l’évolution de la dramaturgie, les gestes des auteurs ou encore les trajets des personnages autour d’une réflexion centrale portée sur la relation entre le texte et sa représentation à travers les affects et les attentes que chaque époque suppose. Forcément condensée, nous avons conçu un programme de 5 séances autour de 5 textes qui, chacun à leur manière, viennent poser des balises historiques, esthétiques, poétiques et politiques de l’évolution du texte de théâtre dans sa relation à la scène et à la Cité.

premier rendez-vous samedi 12 novembre : Œdipe-Roi de Sophocle

 

ateliers ouverts à tou·te·s, participation : 10 € par atelier, sur inscription
Pour obtenir plus de renseignements et s’inscrire aux ateliers  : Béatrice Dumoulin, 04 67 99 25 05, beatricedumoulin@13vents.fr