Ateliers de jeu

Laboratoire des acteur·rice·s

Ce laboratoire est un espace de recherche et de formation proposé par les artistes de la Troupe Associée au public et aux acteur·rice·s professionnel·le·s. Partant de la pratique de l’acteur et de l’actrice, ces ateliers de jeu et ateliers de lecture constituent un parcours de recherche et de partage de pratiques sur l’ensemble de la saison.

Ateliers de jeu

D’une durée de trois jours, ces trois ateliers sont confiés à des acteur·rice·s, artistes invité·e·s ou en résidence qui mettent en partage leur pratique de jeu.

 

les 27, 28 et 29 nov de 10h à 17h, atelier dirigé par Adeline Rosenstein

Dans son théâtre documentaire, Adeline Rosenstein s’intéresse aux représentations des mouvements de résistance. Pour le quatrième chapitre de Laboratoire poison, qu’elle prépare actuellement, elle s’interroge en particulier sur la présence des femmes au sein du PAIGC, parti pour l’indépendance de la Guinée-Bissau et du Cap-Vert et mouvement de résistance au colonialisme portugais. Elle porte le souhait de faire apparaître sur scène des femmes résistantes trop absentes des récits de résistance, eux-mêmes trop absents de la mémoire du monde.

Avec Adeline Rosenstein, on se demande comment raconter : l’atelier professionnel proposé déclinera cette ample question de la représentation et de la narration, sur la manipulation de la matière documentaire. Quel niveau de complexité historique, géographique et anthropologique supportent le théâtre, les personnages, le récit et notre désir de changement ? Elle partage ses questions non résolues, ses documents et ses matériaux au cours d’un chantier de recherche expérimental.

Chacun.e est invité.e à apporter ses propres interrogations, ses propres chantiers historiques et documentaires pour cet atelier.

Nous ne proposons pas une médiation tranquille ; nous invitons à prendre un risque. Nous partageons la responsabilité que le récit que nous pourrions produire, grâce à nos corps, nos personnalités et nos questions, traduise les histoires qu’on nous a confiées sans les trahir.


les 20, 21 et 22 février de 10h à 17h, atelier dirigé par Maguy Marin et David Mambouch

« Autour d’une mise en jeu totale du corps par l’exploration du rythme, de la voix, de la danse, du théâtre et de la musicalité, nous chercherons à développer à partir de nos connaissances incomplètes des éléments et matériaux de jeu comme autant de terrains vagues, terres en friches et, nous appuyant sur des éléments textuels, visuels, physiques, musicaux, nous tenterons de résoudre des problèmes concrets par des moyens pratiques ».

 

les 17, 18 et 19 avril de 10h à 17h, atelier dirigé par Frédérique Loliée de l’équipe de Pierre Maillet

Suite au spectacle Théorème(s) de Pasolini que nous jouerons aux 13 vents, je propose de travailler sur 3 de ses films courts.
Pier Paolo Pasolini, né en 1922 mort en 1975 en Italie, est un écrivain et poète, peintre et journaliste, traducteur et dramaturge, scénariste et réalisateur. Dans les années 60, il écrit plusieurs films à sketches qu’il réalise, dont trois qui viennent d’être traduits et publiés aux éditions de Grenelle : La RicottaLa Terre vue de la lune, Qu’est-ce que c’est les nuages ?On pourrait dire que c’est un langage filmique léger et comique, absurde et amusant, parcouru par une veine théâtrale qui joue avec le récit et les règles de la narration dictées par le bon sens.
La proposition pour les 3 jours du stage, serait de parcourir, avec la même équipe d’acteurs, un scénario par jour, dans l’énergie d’une lecture jouée et mise en espace. Avec les moyens du bord.
La Ricotta c’est l’histoire d’une troupe cinématographique qui s’apprête à tourner un film sur La Passion du Christ comme s’il s’agissait d’un tableau vivant et où les figurants acceptent tous les caprices d’un metteur en scène en échange d’un peu de nourriture.
La Terre vue de la lune est un épisode surréel, peuplé d’hommes et de fantômes, plein de gags, de dialogues et de coups de théâtre absurdes, qui rappellent les films comiques de Chaplin ou les BD.
Qu’est-ce que c’est les nuages ? est une relecture métathéâtrale de l’Othello de Shakespeare, confiée à une compagnie de marionnettes pensantes qui, dans les coulisses, s’interrogent sur le destin qui lie chacun à son emploi.

ateliers coordonnés par Conchita Paz (Troupe Associée)
participation : 100 € par atelier, sur inscription
Pour obtenir plus de renseignements et s’inscrire aux ateliers  : Béatrice Dumoulin, 04 67 99 25 05, beatricedumoulin@13vents.fr