Ateliers de jeu

Laboratoire des acteur·rice·s

Ce laboratoire est un espace de recherche et de formation proposé par les artistes de la Troupe Associée au public et aux acteur·rice·s professionnel·le·s. Partant de la pratique de l’acteur et de l’actrice, ces ateliers de jeu et ateliers de lecture constituent un parcours de recherche et de partage de pratiques sur l’ensemble de la saison.

Ateliers de jeu

D’une durée de trois jours, ces trois ateliers sont confiés à des acteur·rice·s, artistes invité·e·s ou en résidence qui mettent en partage leur pratique de jeu.

 

les 27, 28 et 29 nov de 10h à 17h, atelier dirigé par Adeline Rosenstein

Dans son théâtre documentaire, Adeline Rosenstein s’intéresse aux représentations des mouvements de résistance. Pour le quatrième chapitre de Laboratoire poison, qu’elle prépare actuellement, elle s’interroge en particulier sur la présence des femmes au sein du PAIGC, parti pour l’indépendance de la Guinée-Bissau et du Cap-Vert et mouvement de résistance au colonialisme portugais. Elle porte le souhait de faire apparaître sur scène des femmes résistantes trop absentes des récits de résistance, eux-mêmes trop absents de la mémoire du monde.

Avec Adeline Rosenstein, on se demande comment raconter : l’atelier professionnel proposé déclinera cette ample question de la représentation et de la narration, sur la manipulation de la matière documentaire. Quel niveau de complexité historique, géographique et anthropologique supportent le théâtre, les personnages, le récit et notre désir de changement ? Elle partage ses questions non résolues, ses documents et ses matériaux au cours d’un chantier de recherche expérimental.

Chacun.e est invité.e à apporter ses propres interrogations, ses propres chantiers historiques et documentaires pour cet atelier.

Nous ne proposons pas une médiation tranquille ; nous invitons à prendre un risque. Nous partageons la responsabilité que le récit que nous pourrions produire, grâce à nos corps, nos personnalités et nos questions, traduise les histoires qu’on nous a confiées sans les trahir.


Les 20, 21 et 22 février de 10h à 17h, atelier dirigé par Maguy Marin

les 17, 18 et 19 avril de 10h à 17h, atelier dirigé par Frédérique Loliée de l’équipe de Pierre Maillet

 

ateliers coordonnés par Conchita Paz (Troupe Associée)
participation : 100 € par atelier, sur inscription
Pour obtenir plus de renseignements et s’inscrire aux ateliers  : Béatrice Dumoulin, 04 67 99 25 05, beatricedumoulin@13vents.fr