Laboratoire des acteur·rice·s
Ce laboratoire est un espace de recherche et de formation proposé aux acteur·ice·s professionnel·le·s par les artistes de la Troupe Associée. Partant de la pratique de l’acteur et de l’actrice, ces ateliers et stages de jeu constituent un parcours de recherche et de partage sur l’ensemble de la saison.
Ateliers de jeu
D’une durée de trois jours, ces ateliers sont confiés à des acteur·ice·s, artistes invité·e·s ou en résidence qui mettent en partage leur pratique de jeu.
• les 22, 23 et 24 janv de 10 h à 17 h, dirigé par Éric Didry
• les 27, 28 et 29 janv de 10 h à 17 h, dirigé par Marguerite Bordat
• les 1er, 2 et 3 mars de 10 h à 17 h, dirigé par Rébecca Chaillon
ateliers coordonnés par Conchita Paz (Troupe Associée)
participation : 100 € par atelier, sur inscription
Pour obtenir plus de renseignements et s’inscrire aux ateliers : Béatrice Dumoulin, 04 67 99 25 05, beatricedumoulin@13vents.fr
Stage de jeu — Jouer à l’oreille
dirigé par Céline Champinot (autrice et metteuse en scène, artiste associée au Théâtre des 13 vents)
« Les enfants qui jouent imitent les phrasés qu’ils entendent, les augmentent, les transforment. En le rejouant à l’oreille, ils tendent un miroir au monde dans lequel ils vivent.
Certains phrasés appartiennent à des mémoires partagées (phrasés médiatiques, pédagogiques, médicaux, patriarcaux…), d’autres s’inventent et se déclinent au présent de la représentation, d’autres encore se conservent, surgelés sur des pages en caractères d’imprimerie, attendant d’être redécouverts. Lors de ce stage nous ferons des tentatives d’après ces mémoires, improvisations et archéologies auditives qui deviendront matières à jeu ».
du 4 au 15 sept, du lundi au vendredi de 10 h à 18 h (70 h)
Stage de jeu — Corps historiques, acteur·ice·s dramaturges
dirigé par Nathalie Garraud (metteuse en scène, co-directrice du Théâtre des 13 vents)
« Chaque époque produit des manières de se mouvoir, de regarder, de parler, d’entrer en relation… chaque époque produit ses propres dramaturgies. Repérer, observer, imiter, dessiner des postures, gestes, voix, structures de relations, rapports de domination, c’est commencer à écrire, par le jeu, une dramaturgie de son temps, une histoire. Nous prendrons comme terrain de jeu deux périodes d’étude distinctes : les années 1980, les années 2020. Et nous tenterons de faire une expérience : explorer le temps, lui donner forme, par le jeu ».
du 23 au 28 oct, du lundi au vendredi de 10 h à 18 h et le samedi de 10 h à 16 h (40 h)
Pour obtenir plus de renseignements et s’inscrire aux ateliers : Béatrice Dumoulin, 04 67 99 25 05, beatricedumoulin@13vents.fr