Ateliers de jeu

Laboratoire des acteur·rice·s

Ce laboratoire est un espace de recherche et de formation proposé aux acteur·ice·s professionnel·le·s par les artistes de la Troupe Associée. Partant de la pratique de l’acteur et de l’actrice, ces ateliers et stages de jeu constituent un parcours de recherche et de partage sur l’ensemble de la saison.

 

Ateliers de jeu

D’une durée de trois jours, ces ateliers sont confiés à des acteur·ice·s, artistes invité·e·s ou en résidence qui mettent en partage leur pratique de jeu.

• les 17, 18 et 19 oct de 10 h à 17 h, dirigé par Bruno Geslin

« L’image fantôme »

« J’ai été frappé par l’introduction des Essais de Montaigne qui disait : « J’ai voulu me peindre nu. « . Je me suis dit que c’était quelque chose que je pourrais mettre en exergue à tout ce que j’ai fait, enfin beaucoup de choses que j’ai écrites. J’ai eu l’impression, par la force des choses d’être mon propre personnage. »  Hervé Guibert

À partir de textes de Pierre Guyotat, de Suzanne Sontag, de Hervé Guibert, de Sophie Calle, de Werner Herzog, nous interrogerons, dans la pratique du plateau, la question de l’intime au Théâtre ( à décorréler d’urgence avec la question du privé ou du narcissisme).
En se confrontant aux nombreux dispositifs autobiographiques et auto-fictionnels mis en œuvre par ces autrices et auteurs, nous tenterons, d’appréhender les glissements qui s’opèrent entre écriture de soi et écriture de l’autre, entre réalité et fiction, entre intime et universel.
Sans peur et sans espérance, curieux, désinvoltes et concerné.e.s nous ne cesserons pas d’explorer, et la fin de notre exploration sera de parvenir à notre lieu de départ et de le connaître pour la première fois.
Bruno Geslin

 

• les 1er, 2 et 3 déc de 10 h à 17 h, dirigé par Bénédicte Cerutti


Une Sale Histoire
de Jean Eustache est un diptyque composé en deux volets (fiction / document). Dans un salon parisien, un homme (Michael Lonsdale côté fiction, Jean-Noël Picq côté documentaire) raconte à plusieurs personnes comment il est devenu voyeur dans les toilettes d’un café, et pourquoi il y prit goût. A l’instar de celui qui a interrogé le rapport entre fiction et documentaire comme nul autre, j’aimerais expérimenter cette frontière de la parole témoignage et la parole fiction. Est-ce possible d’incarner l’authenticité de l’aveu ? de l’intime qui échappe ?
A l’aide des outils du storytelling, de l’écriture, nous essaierons de convoquer cette vibration si particulière de la parole qui s’invente et se dévoile.
Joël Bousquet «  Personne ne me voit changer. Mais qui me voit ? Je suis ma cachette. »

 

• les 9, 10 et 11 mars de 10 h à 17 h, dirigé par Florian Onnéin, acteur de la Troupe Associée

Périphérie(s)/Détour(s)

« Ah ! La masse de nos malheurs est si grande que, même si j’y mettais dix jours, je ne viendrai pas à bout de t’en dresser le bilan. » Les Perses. Eschyle

ateliers coordonnés par Conchita Paz (Troupe Associée)
participation : 100 € par atelier, sur inscription
Pour obtenir plus de renseignements et s’inscrire aux ateliers  : Béatrice Dumoulin, 04 67 99 25 05, beatricedumoulin@13vents.fr