Stage de jeu dirigé par Robert Cantarella

Stage de jeu dirigé par Robert Cantarella
(comédien, metteur en scène et réalisateur)

du 17 au 22 et du 24 au 28 fév (77 h)

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La Cruche cassée est une comédie de H V Kleist écrite en 1808. Elle a été mise en scène par Goethe du vivant de Kleist, incomprise et retirée rapidement de la scène. Pour Kleist ce fut la preuve de l’incompréhension de son théâtre. Il s’adressa à sa postérité.

Nous travaillerons à partir de ce texte de Kleist en essayant les formes de la comédie.  Ce genre n’est pas précisément déterminé dans La Cruche cassée, car on peut y reconnaitre des modes, des situations, des constructions qui « font penser » aux jeux de la comédie classique mais sans cesse des dérapages, des inquiétudes plus précisément viennent en perturber l’ordonnance. Kleist ne connaissait pas exactement les recettes de la comédie, il admirait profondément Molière dont il a écrit une version personnelle d’Amphitryon. Il semble expérimenter dans La Cruche cassée ce que devrait être la comédie comme s’il inventait la chose, pour lui, pour prouver à ses critiques qu’il pouvait en faire, lui aussi.

C’est cela que nous expérimenterons en tant qu’interprètes, le rapport de déséquilibre que suppose ce mode de représentation. C’est-à-dire  le vertige du jeu, le faux-naturel, les improvisations, le lazzi, ce qui fait boiter le sérieux. À partir des scènes de ce texte mais aussi en allant piocher dans Amphitryon, nous monterons et démonterons les mécanismes pour identifier en quoi La Cruche cassée est pour notre époque une comédie exemplaire.

 

Pour obtenir plus de renseignements et s’inscrire aux ateliers  : Béatrice Dumoulin, 04 67 99 25 05, beatricedumoulin@13vents.fr