Les Rencontres des Arts de la Scène en Méditerranée

Les Rencontres des Arts de la Scène en Méditerranée du 13 au 18 novembre

Au cœur de la Biennale, les Rencontres accueillent pendant plusieurs jours des séances de travail et de discussions entre artistes, pour débattre et partager les conditions de la création en Méditerranée dans le champ du spectacle vivant. Ce temps constitue une occasion de croisements, de partages d’expérience et de débats entre artistes, tissant, d’une édition à l’autre, le fil d’une réflexion commune.
Pour cette 2e édition, les Rencontres mêlent le geste à la parole et proposent, en amont des discussions de l’après-midi, des workshops de pratique le matin conçus et pensés par des artistes de la Méditerranée.

La problématique que les participant·e·s, artistes, chercheurs tenteront de partager au cours de la semaine sera celle du document, de la documentation et de sa place dans le processus de création. Mais aussi celle de la trace, de l’archive et l’archivage du spectacle vivant à l’échelle du bassin méditerranéen.

Quelles sont les œuvres d’hier qui nous parviennent aujourd’hui ? Par quels mécanismes ?

À travers l’étude des traces et des archives du théâtre mises en circulation au sein du bassin méditerranéen,
il s’agira d’étudier la dialectique entre la promulgation d’une certaine histoire dite « majoritaire » du spectacle vivant et l’effacement de diverses esthétiques « minoritaires », dont la mise au ban est le symptôme d’une multitude d’oppressions historiques.
Rappeler la persistance de certains documents au détriment d’autres – invisibilisés, cachés, voire détruits… – permettra en effet de comprendre dans quelle mesure la politique et les (dé)politiques culturelles architecturent le récit d’une certaine histoire de l’art, essentielle à la critique du marché contemporain de œuvres sur la scène méditerranéenne.
À travers trois études de cas (Palestine, France, Espagne), les interventions auront pour objectif de montrer, en regard de ces enjeux éminemment politiques, pourquoi certaines expériences théâtrales marginalisées, qui n’en ont pas moins bouleversé l’histoire du théâtre, méritent d’être remises au cœur de l’histoire des formes au sein du bassin méditerranéen.

ouvert aux artistes sur inscription, agatherobert@13vents.fr dans la limite des places disponibles

télécharger le programme des rencontres

en partenariat avec
ICI—CCN Centre Chorégraphique National Montpellier Occitanie
MO.CO. ESBA – Ecole Supérieure des Beaux-Arts de Montpellier
ENSAD – école Nationale Supérieure d’Art Dramatique de Montpellier
L’Atelline – Scène conventionnée d’intérêt national art et création

 


 

Rencontre professionnelle organisée par l’ONDA – Office national de diffusion artistique

> mar 14 au Théâtre des 13 vents et mer 15 nov (lieu à déterminer)
L’Exploratoire « Se déplacer » # 1 : Quelles mobilités pour quelle justice climatique ?

en partenariat avec
Occitanie en scène, le Théâtre des 13 vents CDN Montpellier – Biennale des Arts de la Scène en Méditerranée, le Relais Culture Europe et le Fonds Roberto Cimetta