avec le public

Dans le cadre de La Fabrique : propositions ouvertes à tou·tes

informations et inscriptions : Béatrice Dumoulin 04 67 99 25 05, beatricedumoulin@13vents.fr

Bords plateau  

A l’issue de la représentation, dans la salle, une rencontre entre l’équipe artistique et le public est proposée cette saison en présence d’un modérateur  :  

 

  • -jeudi 23 septembre après Points de Rupture  
  • -jeudi 30 septembre après J’abandonne une partie de moi que j’adapte  
  • -mercredi 6 octobre après Une cérémonie  
  • -vendredi 19 novembre après The Museum  
  • -jeudi 25 novembre après Eau de Cologne 
  • -jeudi 9 décembre après Misericordia 
  • -jeudi 16 décembre après Gulliver, le dernier voyage 
  • -mercredi 26 janvier après La Grand inquisiteur 
  • -mercredi 9 février après Music All 
  • -mercredi 16 mars après La Gigogne des tontines 
  • -jeudi 7 avril après La Beauté du Geste 
  • -jeudi 14 avril après Les apôtres aux cœurs brisés 
  • -jeudi 21 avril après De ce côté 
  • -jeudi 19 mai après Par autan  

 

Rencontres animées par Victor Inisan et Pénélope Dechaufour dans le cadre du partenariat avec le Département Théâtre et spectacle vivant de l’Université Paul Valéry.  

L'Association

L’Association des 13 vents est née d’une idée simple : créer une asso- ciation de spectateurs et de spectatrices qui pourraient inventer, proposer, organiser, au fil de la saison et en dialogue avec l’équipe des 13 vents, des activités en lien avec la vie du théâtre, ses créations, ses répétitions, ses artistes accueilli·es.
Depuis trois ans, nous partageons avec le public une aventure singulière, nous tentons des formes de partage qui excèdent la seule consommation culturelle, nous tissons et retissons des liens avec les habitant·es, avec les écoles, avec la ville. Aujourd’hui, dans
la période exceptionnelle que nous traversons, nous devons plus que jamais penser ensemble l’avenir et les conditions de partage de l’art.
Se retrouver, imaginer des rencontres en marge des spectacles, des temps de discussions avec des artistes, des lectures ou des présentations de saison, créer des liens avec d’autres réseaux associa- tifs ou militants… tel est l’enjeu, collectif et solidaire, de l’Association des 13 vents.

Informations auprès du service des relations avec le public : Béatrice Dumoulin, 04 67 99 25 05, beatricedumoulin@13vents.fr

Agir sur le territoire

La découverte des arts de la scène, la sensibilisation et la formation aux pratiques artistiques sont des missions centrales du Théâtre des 13 vents.
Pour ouvrir les voies du théâtre et tisser des liens avec tous les habitant·es, nous proposons des projets adaptés à tous les publics, s’articulant autour de rencontres avec des artistes, de parcours de médiation en lien avec les spectacles, ou de visites du théâtre.
Au-delà du site des 13 vents, nous déployons aussi nos actions sur le territoire avec des représentations de spectacles en Itinérance, des soirées Poésie!, des interventions d’artistes, des ateliers en classe ou en prison.

Avec les structures à vocation sociale et socio-culturelles

– Chaque année, en partenariat avec le Département de l’Hérault, le projet «Une saison pour vous» propose à une vingtaine de participant·es allocataires du RSA de partager un parcours de découverte du spectacle avec quatre ateliers de pratique artistique préalables à quatre spectacles choisis dans la programmation.

– Dans les quartiers prioritaires de la Ville, dans le cadre de l’Itinérance, nous proposons des parcours de médiation autour des représentations d’Un Hamlet de moins, notamment dans les Maisons pour tous, avec les partenaires associatifs des quartiers. Ces parcours s’articulent autour d’ateliers de pratique artistique (écriture ou jeu), de rencontres, de répétitions ouvertes ou de visites du théâtre. Nous facilitons aussi l’accès, pour des jeunes de 13 à 17 ans, aux ateliers de pratiques artistiques « Images-Langages» organisés au CDN.

Ces actions reçoivent le soutien de Montpellier Méditerranée Métropole.

– Le Théâtre des 13 vents collabore également avec Culture et Sport Solidaires 34 qui accompagne les publics en rupture sociale, et avec les Groupes d’Entraide Mutuelle (GEM Rabelais et GEM Lesseps) qui luttent contre l’isolement de personnes souffrant de troubles psychiatriques.

Actions en faveur de l’accessibilité

Afin de permettre aux spectateur·rices en situation de handicap visuel ou auditif de nous rendre visite tout au long des saisons, le théâtre développe une politique d’accessibilité en proposant des supports techniques adaptés (audiodescription, feuille de salle en braille ou en gros caractère, bande son sur le site…), de l’interprétariat en Langue des Signes Française et des dispositifs de sensibilisation en présence des artistes (visites tactiles des décors et costumes, visites en LSF, rencontres artistiques…).

en partenariat avec l’Université Paul Valéry et le Fédération des Aveugles et Amblyopes de France, avec le soutien de la Caisse d’Epargne
en collaboration avec Des’L Interprétation et Accès Culture
avec le soutien du Fonds d’Accessibilité aux œuvres du spectacle vivant, DRAC Occitanie

Avec les mineurs suivis par la Protection Judiciaire de la Jeunesse

Au Centre pénitentiaire de Villeneuve-lès-Maguelone, au quartier des mineurs, nous proposons des ateliers d’écriture « Raconter et se raconter» pour engager les jeunes gens dans un travail de création et de narration à partir de leur expérience en prenant comme point de départ la poésie orale dans ses formes les plus anciennes ou les plus contemporaines.
ateliers conduits par Félix Jousserand et Olivier Saccomano

avec le soutien de la Protection Judiciaire de la Jeunesse et de la DRAC Occitanie

Avec la Classe relais DSDEN 34 UEAJ Château d’O, nous inaugurons cette saison une collaboration avec les mineurs de moins de 16 ans en leur proposant des ateliers de pratique artistique basés sur l’image, en déclinant les questions de l’image de soi et de la confiance en soi.

Si vous souhaitez nous associer à votre projet, en inventer un autre, ou nous accueillir pour une présentation de saison, merci de contacter Sandrine Morel, 04 67 99 25 13, sandrinemorel@13vents.fr

Agir avec les partenaires du secteur éducatif

Fabrique de théâtre, le CDN développe des projets avec les partenaires éducatifs du champ scolaire et universitaire. La participation aux représentations, la rencontre avec des artistes et des technicien·nes, l’expérience pratique en amateur sont les moyens permanents d’une éducation artistique et d’une action culturelle aux 13 vents et dans les établissements. Partager, réfléchir, discuter, essayer, apprendre, agir, c’est ce à quoi le théâtre nous engage, individuellement et collectivement.

• L’Odyssée, dans le cadre de la Résidence d’autrice de Marion Aubert.
Dans leur nouvelle création, l’autrice Marion Aubert et la metteure en scène Marion Guerrero s’emparent de L’Odyssée d’Homère. Bien que fidèle au mythe, cette version invite à reconsidérer les événements à travers le point de vue de Télémaque, fils d’un père terriblement absent. Autour de lui, d’autres enfants orphelins le consolent, jouent, chantent et inventent des exploits. Ensemble, aidés par la fiction, ils apprennent à grandir.
Autour de cette création, des ateliers seront proposés à des élèves de collèges ou de structures associatives pour constituer un chœur d’enfants, en vue de présenter le travail à d’autres élèves au sein de leur établissement.
Une représentation de L’Odyssée aura lieu le vendredi 3 décembre à 14 h 30 au Théâtre des 13 vents.

• Du collège à la scène : ce dispositif propose aux collégien·nes d’aborder les différentes facettes du spectacle vivant par la découverte du théâtre, la rencontre avec une œuvre choisie, la pratique d’un atelier, l’échange avec des artistes et des professionnel·les des arts de la scène.

en partenariat avec le Département de l’Hérault

Les chemins de la culture : les collégien·nes expérimentent ou approfondissent une pratique artistique par des ateliers dans leur établissement, puis par des sorties au théâtre. Dans ce cadre, le Théâtre Molière — Sète, scène nationale archipel de Thau et le Théâtre des 13 vents proposent aux collégiens, lycéens et étudiants un parcours découverte des arts de la scène : deux expériences artistiques différentes, deux lieux singuliers, avec l’envie de faire partager aux élèves, le plaisir du spectacle vivant.

en partenariat avec la DAAC – Rectorat de Montpellier, le Département de l’Hérault, la Région Occitanie – Pyrénées-Méditerranée et la DRAC Occitanie

Enseignements en lycée : le Théâtre des 13 vents est partenaire des Lycées Jean Mermoz, Joffre et Jean Monnet de Montpellier, du Lycée Jean Moulin à Pézenas et du Lycée Victor Hugo à Lunel pour l’enseigne- ment optionnel et de spécialité théâtre. Le Théâtre est également partenaire des Lycées René Gosse à Clermont- l’Hérault et Pierre Mendès France à Montpellier. Il anime aussi des ateliers réguliers dans d’autres lycées de la région.

en partenariat avec la DAAC — Rectorat de Montpellier, la DRAC Occitanie et la Région Occitanie – Pyrénées-Méditerranée

Une saison avec nous : proposé en partenariat avec Opéra Orchestre national de Montpellier, Montpellier Danse, et ICI–CCN Montpellier Occitanie, ce programme offre aux lycéen·nes de Montpellier un parcours pluridisciplinaire de découverte des arts de la scène : musique, opéra, danse, théâtre, performance…

Découverte des métiers de la culture et du patrimoine : ce projet a pour objectif de favoriser l’information et l’orientation des jeunes en leur offrant la possibilité de découvrir les métiers du spectacle, à l’occasion de visites du théâtre, de rencontres avec l’équipe du CDN ou d’ateliers de pratique.

en partenariat avec la Région Occitanie – Pyrénées-Méditerranée et la DRAC Occitanie

Les mercredis théâtraux DAAC : ce dispositif de médiation par la pratique artistique propose à des élèves de collège et lycée des ateliers leur permettant d’appréhender un spectacle en amont ou en aval, par une approche corporelle et sensible.

en partenariat avec la DAAC-Rectorat de Montpellier

Résidences d’artistes « In Situ » : offrant des espaces d’ouverture, de réflexion et d’expression, ces résidences peuvent être consacrées à la recherche, à l’écriture, à la sensibilisation, à la pratique artistique ou la création. Organisées de l’école à l’université, elles favorisent des rencontres collectives ou individuelles entre les jeunes et les artistes.

en partenariat avec la Région Occitanie – Pyrénées-Méditerranée et la DRAC Occitanie

Partenariat avec la filière Théâtre, département Cinéma et Théâtre de l’Université Paul Valéry Montpellier III. La fréquentation du CDN et le dialogue avec ses professionnel·les permettent
aux étudiant·es d’enrichir leurs connaissances et de mieux cerner les réalités du secteur.

Avec la Licence Arts du spectacle « Parcours Théâtre ». Ce parcours, à la croisée de la pratique artistique et des enseignements fondamentaux en histoire et en esthétique du théâtre, est une voie incontournable pour se pré-professionnaliser dans les trois grands domaines d’activité du spectacle vivant : artistique (comédien, auteur, metteur en scène, scénographe…), technique (régisseur son, lumière, costumier…) et administratif (chargé de production, de diffusion,
des relations avec les publics, médiateur culturel, administrateur de structure, programmateur …).

Avec le Master Création Spectacle Vivant : dans le cadre de leur formation en études théâtrales, les étudiant·es, accompagné·es par des artistes et professionnel·les, acquièrent les outils de la direction d’acteur·rices, de l’écriture scénique et des techniques de plateau à travers des ateliers, des stages et des résidences de création.
en lien avec les artistes de la Troupe Associée

Avec le Master Professionnel Direction artistique de projets culturels européens. Cette formation professionnalisante prépare les étudiant·es à assumer des responsabilités dans le champ artistique par l’apprentissage des méthodes et outils de concep- tion et de production de projets culturels, et la découverte des modes de fonctionnement des structures culturelles.

Partenariat avec la Faculté d’Économie de l’Université de Montpellier. Le CDN, ICI-CCN et l’Opéra Orchestre national de Montpellier proposent aux étudiant·es de l’Unité d’Enseignement libre-découverte du spectacle vivant, un parcours artistique incluant des spectacles et des actions de médiation.

Parcours de spectateur.rices : avec des enseignant·es, des responsables de formation, des associations étudiantes, le théâtre coconstruit des dispositifs spécifiques d’accompagnement, de médiation et de formation. Une sélection de spectacles est proposée avec une politique tarifaire adaptée pour permettre aux participant·es de découvrir le projet artistique du CDN en lien avec une approche pédagogique.
en collaboration, notamment, avec l’École nationale supérieure d’Art Dramatique Montpellier, le Conservatoire à rayonnement régional de Montpellier Méditerranée Métropole, l’École supérieure d’Architecture Montpellier, le MO.CO. École supérieure des Beaux-Arts Montpellier Contemporain, La Compagnie Maritime, Le Cours Florent, le Service Art et Culture de l’Université de Montpellier.

en collaboration, notamment, avec l’École nationale supérieure d’Art Dramatique Montpellier, le Conservatoire à rayonnement régional de Montpellier Méditerranée Métropole, l’École supérieure d’Architecture Montpellier, le MO.CO. École supérieure des Beaux-Arts Montpellier Contemporain, La Compagnie Maritime, Le Cours Florent, le Service Art et Culture de l’Université de Montpellier.

Formation des enseignants : dans le cadre du Plan Académique de Formation, le théâtre propose des formations destinées aux enseignant·es du second degré.

en partenariat avec la DAFPEN – Académie de Montpellier, la DAAC – Rectorat de Montpellier

Pour vous accompagner dans vos démarches, vous pouvez contacter : Rolande Le Gal 04 67 99 25 12, rolandelegal@13vents.fr
Alexandra Lacroix-Gosset, professeure missionnée au Service éducatif du Théâtre des 13 Vents alexandralacroix-gosset@13vents.fr

Vacarme !

Vacarme! est un temps fort dédié à la rencontre et à la présentation des travaux d’ateliers menés au CDN, dans les établissements scolaires, à l’Université ou dans les structures du champ socio-éducatif tout au long de la saison… Il rassemble durant deux jours amateur·rices, lycéen·nes, collégien·nes ou étudiant·es ayant participé aux divers ateliers.
C’est un moment essentiel de rencontre, de partage et de reconnaissance pour les élèves et leurs familles, les amateur·rices, les enseignant·es et les artistes intervenant·es.
les 9 et 10 mai, entrée libre sur réservation