Recherche et création

Les Résidences de Création

Le temps est ce dont le théâtre, art du présent, a le plus besoin. La Fabrique est l’espace où déployer ce temps, le lieu multiforme, pratique et hospitalier où les temps de recherche et de création se déploient tout au long de la saison, usant de tous les espaces, toutes les compétences, tous les outils.

Le Centre Dramatique National accueille chaque saison en résidence de création des artistes de l’Ensemble Associé et des artistes invités soutenus en coproduction. Cette saison, Dieudonné Niangouna, Marie Lamachère, Mylène Benoit et le collectif Zoukak, artistes de l’Ensemble Associé, Daniel Romero, artiste associé au Laboratoire Numérique, Alain Béhar, auteur et metteur en scène, seront accueillis en résidence de création avec leurs équipes.

Le Studio Libre

Studio Libre est un dispositif d’accueil et d’accompagnement des équipes artistiques professionnelles en région Occitanie. Il a vocation à structurer, à encadrer et à développer le soutien apporté par le CDN de Montpellier aux artistes travaillant sur le territoire. Ce dispositif permet aux artistes de faire une demande de résidence et d’accompagnement technique ou logistique pour la réalisation de leurs projets, et à l’équipe du CDN de découvrir les équipes, les projets, de les côtoyer au sein du lieu.

La demande de Studio Libre peut porter sur tous les espaces et ateliers de La Fabrique, qu’ils soient dévolus à la recherche, à la conception, à la répétition ou à la fabrication. Elle peut être assortie d’une demande d’accompagnement technique ou logistique — qu’il s’agisse d’une mise à disposition de matériel ou d’un soutien assuré par les équipes techniques du CDN. Les accueils en Studio Libre sont d’une durée d’une à trois semaines au cours desquelles une rencontre est organisée avec l’équipe du CDN.

Pour faire une demande de Studio Libre, les artistes peuvent envoyer un courriel à tout moment de l’année, et trois mois au moins avant la période envisagée, en précisant les conditions souhaitées à l’adresse suivante : studiolibre@13vents.fr

Télécharger  le formulaire Studio Libre

Les Résidences d'Auteurs

Les Résidences d’Auteurs peuvent prendre plusieurs formes et s’inscrire dans différentes temporalités selon les nécessités : un temps d’écriture ou de traduction, un travail en équipe à la table (pour une phase dramaturgique ou éditoriale), une mise en lecture par les acteurs de la troupe du CDN, un enregistrement ou un travail technique spécifique (sonore ou numérique). Elles bénéficieront, en outre, d’un nouvel espace de travail dédié à l’écriture et à la lecture sur le site de Grammont : l’atelier des auteurs.

En 2018 et 2019, Alain Béhar sera accueilli en résidence d’auteur, dans le cadre d’un projet au long cours, accompagnant l’écriture de sa nouvelle création et le réexamen de ses anciens textes, dans
la perspective d’une édition.

Le Laboratoire des Acteurs

Le Laboratoire des Acteurs est un espace de recherche conçu par la Troupe Associée et ouvert aux acteurs professionnels de la région Occitanie ou d’ailleurs. Il s’articule en trois types d’ateliers qui portent chacun sur un axe de la pratique d’acteur : l’acteur-créateur, l’acteur- lecteur, l’acteur-spectateur. Ces rendez-vous permettront à ceux qui le désirent, ponctuellement ou sur l’ensemble de la saison, de se constituer un parcours de recherche et de partage de leur pratique.

Atelier de jeu

Cinq ateliers de deux jours, confiés à des acteurs, artistes invités ou en résidence, qui mettront en partage leur pratique du jeu. Artistes intervenant en 2018-19 : Conchita Paz (Troupe Associée), Dieudonné Niangouna, David Mambouch, Guillaume Bailliart, des acteurs de l’équipe de Sylvain Creuzevault.

Atelier de lecture

Trois rendez-vous d’une journée au cours desquels les participants mettront en lecture une œuvre (littéraire ou politique, théâtrale ou philosophique) en substituant au principe de l’explication un exercice collectif à partir des remarques et questions des uns et des autres, des associations libres, des imaginaires et des corps. Coordination Florian Onnein (Troupe Associée) et Caroline Masini.

Atelier de la critique

Ce rendez-vous mensuel propose d’analyser le spectacle de la programmation présenté lors de la semaine précédente. C’est un espace ouvert cette fois aux acteurs et aux spectateurs, pour partager des observations, se forger ou se réapproprier des outils d’analyse, articuler des contradictions.

Vous pouvez retrouver toutes les informations pratiques dans les rubriques ateliers professionnels et ateliers tout public.

Le Chantier Documentaire

Adossé, au sein de la Fabrique, au nouvel atelier audiovisuel, le Chantier Documentaire est un espace de réflexion sur le rapport que peut entretenir la création théâtrale et ses possibilités narratives, avec une matière documentaire ou dite « du réel » quelle que soit sa forme (film, interviews, enregistrement sonore…).

Cette saison, le Chantier Documentaire amorce un cycle de résidences IN SITU, dont l’enjeu est la réalisation d’un film avec (et non sur) les « habitants » d’une institution, à partir de questions partagées. Le chantier sera mené par Camille Lorin et Charly Totterwitz dans un établissement scolaire, autour de la justice et de la désobéissance.

Le Laboratoire Numérique

Le Laboratoire Numérique répond à la nécessité d’expérimenter et de mener des recherches sur la relation entre les arts numériques et les arts de la scène, en proposant des ateliers de technologie créative accessible, open source. Cette saison, quatre ateliers sont proposés aux amateurs, aux adolescents, aux professionnels de la région et d’ailleurs, par Daniel Romero, artiste associé au Laboratoire Numérique.

Atelier impression 3D

Nous apprendrons à monter une imprimante 3D, nous étudierons ses différentes parties et les matériaux les plus utilisés pour l’impression. Nous apprendrons à utiliser un logiciel de design 3D et nous réaliserons des dessins simples que nous convertirons ensuite en objets physiques et réels en utilisant nos propres imprimantes 3D.

Atelier jeux vidéo

Création de jeux vidéo avec Unity, la célèbre et puissante plateforme qui a révolutionné et démocratisé le développement des jeux vidéo. Nous apprendrons les concepts basiques du dessin et de la programmation de jeux vidéo et découvrirons toutes les possibilités créatives que nous offre Unity.

Stage Intelligence artificielle sur la scène

Cet atelier se penchera sur les utilisations possibles de l’intelligence artificielle dans un dispositif scénique. Au-delà d’une  explication technique, cet atelier approfondira de manière créative et critique l’intelligence artificielle. Plusieurs dispositifs seront expliqués et modifiés (reconnaissance d’objet, traitement du langage naturel…) et les participants seront invités à créer à partir de cette technologie.

Atelier dessin électrique

Atelier d’introduction aux circuits électriques à travers le dessin. Dans cet atelier, nous allons utiliser de la peinture conductrice pour enseigner les concepts de base de l’électricité et de l’électronique en ajoutant des lumières, des boutons, du son à nos dessins.

Vous pouvez retrouver toutes les informations pratiques dans les rubriques ateliers professionnels et ateliers tout public.