Ghalia’s Miles

Pauvre épopée en actes, conte picaresque et musical, odyssée sans retour, Ghalia’s Miles retrace les bornes parcourues par Ghalia à travers le monde arabe. Dans cet essai de myhologie contemporaine, Ghalia est une jeune libanaise de 17 ans, enceinte d’un jeune palestinien, et son histoire est celle d’une fuite, jalonnée de rencontres avec les figures héroïques (souvent féminines) ou stéréotypées (plutôt masculines) des pays traversés. Syrie, Egypte, Irak, Lybie. À l’horizon, car telle est la loi, une Europe. Au cœur, un courage et une ruse qui se forment. Au ventre, un enfant.

Zoukak Theatre Company

Depuis la création de notre collectif en 2006, nous nous efforçons de nous réinventer continuellement, dans un contexte sans cesse mouvant. Nous nous sommes donné la tache de focaliser notre travail sur les fissures et les fractures de la société, non pour les réparer mais au contraire pour les souligner, les encadrer, les comparer par le biais du théâtre. Par le travail de création que nous menons dans notre studio en plein centre de Beyrouth, avec notre public ou avec les diverses communautés moins visibles de nos sociétés, nous croyons que c’est dans les brèches de l’Histoire, à travers le théâtre et collectivement, que le monde se réfléchit, se transforme.

autrice : Maya Zbib
metteur en scène : Omar Abi Azar
avec : Lamia Abi Azar, Rym Mroueh, Junaid Sarieddine, Raeda Taha et Maya Zbib
musique composée par Layale Chaker, interprétée par Layale Chaker (violon),
Simona Abdallah (percussions)
scénographie : Hussein Baydoun
lumières : Charlie Astrom
assistant mise en scène : Sari Shrayteh
producteurs : Mohamad Hamdan et Soumaya Berri
responsable de la communication : Marianne Kortbani
conception Graphique: Maya Chami

Zoukak Theatre Company est membre de L’Ensemble Associé
au Théâtre des 13 vents CDN Montpellier

production Zoukak Theatre Company • co-production : Drosos ; Théâtre des 13 vents CDN Montpellier • Cette production a été développée dans le cadre du projet « Cursed to Live in Interesting Times », en coopération avec suite42 et le Deutsches Schauspielhaus à Hambourg et financé par le Fonds Doppelpass. • Ghalia’s Miles a été écrite et développée entre 2014 et 2016 dans le cadre du projet « Nouvelles Écritures pour le Théâtre » en collaboration avec le Royal Court Theatre et le British Council.