Πόλις (Polis)

Au départ, il y a cette notion, devenue mythique : la Cité (Pólis, en grec), une forme politique d’unité. Mais comment se forme une unité ? Selon quelles strates et quels recouvrements ? Il faut, pour le voir, dépasser la couche superficielle. Emmanuel Eggermont s’appuie sur l’expérience picturale de l’« outre-noir » de Pierre Soulages. Sur la scène, tout est noir : costumes, objets, scénographie, plateau. Et dans cet espace aux limites floues, seul le décollement singulier de chaque danseur, porteur des plis de son expérience, révèle les failles de l’obscurité.

Emmanuel Eggermont

La danse est là depuis toujours, comme une évidence. Mon parcours commence par la découverte d’autres cultures, trois ans en Espagne puis deux en Corée du Sud. Il se poursuit avec un choc artistique décisif, la rencontre avec le chorégraphe allemand Raimund Hoghe. Avec lui, je partage le goût de l’ouverture vers l’autre et une attention pour l’essence, pour l’essentiel. Au sein de ma compagnie L’Anthracite, j’aime inviter des artistes d’horizons différents à imaginer de nouveaux schémas de travail. Avec un goût tangible pour l’art plastique et l’architecture, je développe une danse sincère qui offre de multiples accès. Je n’impose pas une idée, je mobilise différents types de références pour tenter d’éveiller le sens critique et permettre au public de se sentir concerné, actif.

conception, chorégraphie et scénographie : Emmanuel Eggermont
interprétation : Laura Dufour, Emmanuel Eggermont, Jihyé Jung,
Nina Santes ou Sonia Garcia et Mackenzy Bergile ou Manuel Rodriguez
collaboration artistique : Jihyé Jung
créateur lumières : Serge Damon
compositeur : Julien Lepreux
consultants : Marine Pagès, Colin Roche
accompagnement artistique : L’L (Bruxelles)
régie lumière : Alice Dussart
production et diffusion : Sylvia Courty
administration: Violaine Kalouaz

production : L’Anthracite • coproduction : L’L (Bruxelles) ; POLE-SUD, CDC Strasbourg ; Le Vivat d’Armentières, Scène conventionnée danse et théâtre ; Le Gymnase, CDC Roubaix Hauts-de-France ; l’Échangeur, CDC Hauts-de-France ; CDC de Toulouse Midi-Pyrénées ; CCN de Tours et Agora de la danse (Montréal) dans le cadre de Correspon-danses ; Le PHARE, CCN du Havre Normandie ; La maison, CDCN Uzès Gard Occitanie et le réseau Labaye / danse en Normandie • avec le soutien de : Le Triangle, scène conventionnée danse (Rennes), le CND, Centre national de la danse, accueil en résidence ; l’OFQJ • avec l’aide de la DRAC Hauts-de-France et la Région Hauts-de-France • Emmanuel Eggermont est artiste associé au CCNT, direction Thomas Lebrun (2019-2021)